Valorisation des belvédères Le Parc grandeur nature !

Prenons de la hauteur et déroulons le fil rouge de l’histoire du Parc, à travers la valorisation de 15 belvédères emblématiques du territoire. Légendes, curiosités, géologie, paysages… la « route des belvédères » viendra mettre à l’honneur ces formidables postes d’observation.

Les grandes lignes du projet :

Un paysage calcaire

Le territoire du Parc naturel régional s’étire le long de du Doubs et du Dessoubre. Deux rivières surplombées de hautes falaises calcaires. Une particularité géologique à valoriser avec plus de 70 belvédères répertoriés.

La sélection

Après une étude paysagère globale, durable et multifonctionnelle, 15 belvédères ont été choisis collégialement. Cette sélection tient compte, non seulement de la valeur paysagère, mais également de la complémentarité entre les sites et les thématiques identitaires à développer.

Une mise en scène

Chacun de ces point de vue est unique et porte en lui une particularité qui, en plus de “l’effet waouh“, va le singulariser des autres. Ainsi, chaque belvédère sera mis en scène autour d’une thématique spécifique qui sera documentée et développée.

Un livre à ciel ouvert

L’histoire de notre territoire, notre passé, notre culture, nos légendes, nos fragilités seront autant de sujet à développer sur ce parcours des belvédères.

Point de vue de Laviron