Les offres d'emploi Vous souhaitez rejoindre l'équipe ?
Les emplois au sein du Parc sont diversifiés : qu’ils soient en lien avec le tourisme, l’environnement, les transitions, ou dans le domaine administratif, ils dépendent de la Fonction Publique Territoriale, sous contrat ou en tant que fonctionnaire.
Retrouvez sur cette page les offres en cours.
Pour déposer une candidature spontanée merci de nous adresser CV et lettre de motivation à l’aide du formulaire ci-dessous.
INFORMATION : nous ne serons pas en mesure d’accueillir d’alternant pour la rentrée 2024-2025.
Service civique : Prévention et promotion de la santé en Pays Horloger
L’accueil d’un volontaire en service civique permettra, avec la chargée de mission santé du territoire, de promouvoir la santé et mener des actions de prévention. Les missions pourront être variées :
– Participer à l’animation et au suivi du catalogue de jeux disponibles, tests et présentation des outils pédagogiques aux acteurs locaux
– Accompagner de projets de prévention, tels que des olympiades des seniors, mais aussi des actions dans les collèges du territoire (prévention du harcèlement, jeux sur la vie affective et le consentement, etc.)
De plus, le volontaire en service civique bénéficiera de formations en promotion de la santé au cours de sa mission et pourra lui-même proposer des actions de prévention sur des thématiques qui l’intéressent.
Service civique : Rencontre et sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques dans les milieux naturels
Les projets incluront :
- L’amélioration de l’accueil du public, la médiation du patrimoine et l’élargissement de l’offre touristique dans des sites naturels ouverts au public. Cela inclut renseigner, informer et sensibiliser les visiteurs sur les bonnes pratiques dans les milieux naturels,
- Cette mission de service civique portera principalement autour des activités de maraudage, la gestion des déchets et la gestion des places à feu.
Stage accompagnement sur la réduction des déchets dans le Doubs Horloger
Depuis sa création en 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est animé par la volonté de dynamiser le territoire autour de la préservation et de la mise en valeur de ses patrimoines. Le Doubs Horloger possède des richesses naturelles et culturelles exceptionnelles mais également fragiles.
La conciliation des usagers de la nature est une des missions du Parc naturel Régional du Doubs Horloger, elle se divise en 4 grands thèmes :
- Gestion des déchets et des espèces invasives,
- Les sentiers,
- La coordination des activités de pleine nature et des loisirs
- La cohabitation entre professionnel et loisir.
En 2025, il a été décidé de travailler sur la gestion des déchets au sein d’une mission de stage de 6 mois.
Un déchet sauvage est un déchet abandonné, apporté ou déposé, volontairement ou par négligence par des particuliers ou des entreprises, dans des zones accessibles au public ou sur des terrains privés avec ou sans le consentement du propriétaire (endroit non prévu à cet effet). Les déchets sauvages créent des problèmes économiques, sociaux et environnementaux, cela nuit à la beauté des paysages (nuisance esthétique), aux séjours des touristes dans un Parc naturel (nuisance économique), et aux milieux naturels (nuisance environnementale). Ce fléau coûte cher aux collectivités locales, les obligeant à réaliser des opérations de nettoyage qui pourraient être évitées par le bon comportement des automobilistes.
Ces déchets dans la nature entraînent la pollution des sols, des eaux de surface, des nappes phréatiques par la libération de substances toxiques lors de la décomposition, l’ingestion de micro-déchets par les animaux, une nuisance olfactive et visuelle et les déchets verts secs sont une source de risque d’incendie. Par exemple un mégot peut contaminer 500 litres d’eau ou s’il est mal éteint être la cause d’un incendie.
En France il est interdit de déposer ou de jeter des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit en lieu public ou privé, cela peut donner droit à une amende de 135€ (Article R634-2 du code pénal), et jusqu’à 1500€ si un véhicule a été utilisé (Article R635-8 code pénal).
Chargé (e) de mission alimentation
Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été lauréat de l’appel à projet Projet alimentaire territorial – volet émergence en mars 2024.
Il est chef de file de ce dispositif pour le groupement également constitué de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90.