Territoire en transition : le climat change, et nous ?

Alors que le changement climatique touche déjà nos lieux de vie, les élus ruraux de petites communes peuvent parfois être absents du débat, « démunis » et peu outillés. Certains ne savent pas comment aborder ces problématiques complexes et systémiques. Or les communes ont un rôle important à jouer pour accompagner au changement et à la nécessaire transition. La commune de Pierrefontaine-les-Varans, membre du Parc naturel régional du Doubs Horloger, a été sélectionnée pour expérimenter le dispositif “Territoire en transition : le climat change, et nous ?

Expérimenter avec la commune

Le CPIE du Haut-Doubs a sollicité le Parc naturel régional du Doubs Horloger pour accompagner à titre expérimental une commune volontaire du territoire de moins de 2000 habitants. Après analyse des candidatures, la commune de Pierrefontaine-les-Varans a été sélectionnée. La méthodologie déployée doit pouvoir positionner l’expérimentation sur les besoins des élus et adaptée au territoire concerné.

Elle se matérialise par un cycle de séances de travail de juin 2023 à avril 2024 pour les élus et un cycle d’intervention dans l’école de la commune durant l’année scolaire 2023/2024.

Territoire en transition : le climat change et nous ? Pierrefontaine-les-Varans, 1ère séance

Présentation :

Le principe de ce dispositif consiste à accompagner, stimuler une réflexion partagée, faire réfléchir et réagir individuellement et collectivement face aux enjeux. D’aller au-delà du constat et de proposer des actions locales pour une transition progressive et collective en insistant sur les adaptations nécessaires, les leviers, et les solutions permettant d’aboutir, dans le cadre de ce projet, à une action « réaliste » à court et moyen termes.

La forme choisie pour le cycle d’ateliers sera de type participative, productive, engageante, et doit intégrer autant que possible la population et les enfants. Ce dernier point a été mis en avant par la commune de Pierrefontaine-les-Varans et le choix a été fait d’ouvrir les ateliers à la population pour organiser un groupe de travail élus-citoyens. 

Les objectifs :

  • Impliquer l’équipe municipale, les jeunes de la commune par l’intermédiaire d’une école et les habitants ;
  • Identifier et mettre en évidence les vulnérabilités et les ressources du territoire face aux évolutions climatiques à venir (facteurs géographiques, environnementaux, humains, etc.) ;
  • Définir un plan d’action relevant des compétences communales vers la résilience du territoire en réponse aux problématiques locales ;
  • Faciliter la mise en mouvement du territoire en anticipant des espaces d’échanges, en initiant une dynamique de projet, une mobilisation de la population et des enfants.

Méthodologie adoptée

La commune a souhaité ouvrir directement la démarche aux habitants. C’est pourquoi nous avons organisé un forum citoyen le 14 octobre 2023 pour proposer un moment convivial d’échanges et de mobilisation des forces vives. La méthode choisie est dynamique afin que les participants puissent dans un premier temps obtenir des informations sur le changement climatique et les conséquences visibles et projetées d’ici quelques années.

Les participants ont pu échanger sur leurs vécus et observations en faisant la différence entre météo et climat. Un temps de paroles consacré aux émotions et au ressenti des habitants par rapport à ce sujet était également prévu, avant de poursuivre sur une séance de travail composée de trois ateliers :

  • Travail sur les actions en cours en lien avec la transition afin de les énumérer et de les faire connaître ;
  • Travail sur les opportunités d’actions sur le village. Que pourrions-nous faire à Pierrefontaine-les-Varans ? ;
  • Travail sur les faiblesses et les opportunités de la commune. Sur quoi on peut s’appuyer ? Quels sont les manques ?

Enfin, des échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif dinatoire afin de mobiliser les habitants pour le groupe de travail.

Cette deuxième séance a permis de valider et de compléter le diagnostic sur les constats, problématiques, vulnérabilités propres au territoire et d’en dégager des thématiques prioritaires. Il a ensuite été proposé au groupe de travailler sur des projections vers l’avenir avec les scénarios de l’ADEME consultables au lien suivant : Les scénarios – Agence de la transition écologique

En groupe, les participants devaient prendre connaissance du scénario puis d’émettre des critiques et de voir dans quelles mesures les solutions ou la proposition de société pouvaient correspondre ou non à leur territoire. Les chemins des possibles sont nombreux et il était pertinent de s’intéresser aux choix de société et aux autres enjeux liés à l’environnement (raréfaction des ressources naturelles, érosion de la biodiversité, cycle de l’eau, etc).

Cette troisième séance a permis de valider les thématiques prioritaires et le fil conducteur de la démarche pour travailler ensuite par groupe sur des solutions locales en essayant de se projeter vers l’idéal. Les participants ont validé d’avoir comme ligne directrice « La coopération ».

Comment mieux coopérer pour la transition ? Comment utiliser la coopération pour avancer ?

D’autres points ont par la suite été traités : la gouvernance et la communication, la formation des citoyens, le développement de la production d’énergie locale et les mobilités décarbonées.

Les trois prochaines et dernières séances porteront sur :

 

  • « Ensemble pour décider »
  • « Ensemble pour agir »
  • « Faire savoir et mobiliser »

A suivre ! 

Transition 2050 : les 4 scénarios prospectifs de l’ADEME