Avenir Montagnes Ingénierie Vers un tourisme plus durable

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a été sélectionné en tant que lauréat du 1er appel à projets du Plan Avenir Montagnes Ingénierie, une initiative lancée par le Premier Ministre en mai 2021. L’objectif de ce plan est d’apporter un soutien en ingénierie aux territoires de montagne afin de les aider à développer une stratégie touristique qui réponde aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique. 

En Bref…

Ce dispositif implique la création de nouveaux modèles touristiques qui tiennent compte de l’histoire et des spécificités de chaque région, tout en intégrant des considérations environnementales, climatiques, économiques et sociétales. En ce sens, un chef de projet dédié à la mise en œuvre du Plan Avenir Montagnes Ingénierie a pour mission d’accompagner la conception, la mise en œuvre, le pilotage et le suivi du projet de développement touristique territorial vers un tourisme plus diversifié, durable et résilient.

logo Avenir Montagnes Ingénierie

Et concrètement ?

Les actions du Plan Avenir Montagnes Ingénierie qui sont intégrées dans le contrat de station constituent des éléments essentiels pour établir des bases solides en vue de créer une narration touristique commune.

Ces actions incluent :

De façon générale, les projets menés visent à renforcer la proposition touristique de la région, en mettant l’accent sur la préservation de l’environnement, la diversification des activités touristiques et la promotion des atouts spécifiques du Parc naturel régional du Doubs Horloger.

Parole d’élu

Le dispositif Plan Avenir Montagnes Ingénierie est un véritable accélérateur de la transition au sein de notre territoire de moyenne montagne. De par le poste de cheffe de projet et l’offre de service proposée, le Parc naturel régional du Doubs Horloger bénéficie d’un appui en ingénierie de terrain dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux défis de notre temps.

Roland Martin, vice-président du Parc naturel régional du Doubs Horloger
Roland MARTIN vice-président
L'automne à la cascade du Saut du Doubs ©Commune de Villers-le-Lac
L’automne au Saut du Doubs
Savoir-faire horloger : Laurent Cheviet / Montre Pequignet ©Laurent Cheviet
Ski de fond dans le PNR du Doubs Horloger ©SP – PNR du Doubs Horloger
Ski de fond dans le PNR du Doubs Horloger
Atelier concertation - contrat de station ©OV – PNR du Doubs Horloger
Atelier concertation – contrat de station