Un ciel étoilé pour le Doubs Horloger Rallumons les étoiles !

Protéger le ciel étoilé et le restaurer en luttant contre la pollution lumineuse, tel est l’engagement du Parc naturel régional du Doubs Horloger. En préservant ce patrimoine naturel et culturel, on protège l’environnement nocturne dans son ensemble en diminuant les pressions exercées sur la biodiversité et notre santé, tout en faisant des économies d’énergie.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’éteindre la lumière partout et tout le temps, mais plutôt d’accompagner les élus, les entreprises et les citoyens dans leurs réflexions et trouver les bons compromis. 

Le Parc en action !

Constat :

Pourquoi le Parc s’engage ? Au démarrage de la mission, le constat était plutôt surprenant pour un territoire rural : seulement 2 communes sur 94 pratiquaient l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit. A présent, une trentaine de communes se sont inscrits dans la démarche !

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger travaille de façon transversale dans le but d’apporter des solutions tant sur la connaissance que sur l’amélioration des recommandations techniques faites

Sensibiliser élus et habitants :

A travers diverses approches, le Parc souhaite déconstruire les idées reçues et sensibiliser les habitants du territoire afin de mieux appréhender l’environnement nocturne et le protéger. De nombreuses animations sont régulièrement organisées : soirée d’observation du ciel étoilé, contes, concours photo, balade nocturne, table ronde, théâtre d’improvisation, nuit de la chauve-souris…

Voie lactée depuis Charmoille vers plateau Bonnetage

Une stratégie en trois axes :

le Parc accompagne les communes qui souhaitent tester l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit ou une partie de l’année :

  • Mise à disposition de documents administratifs et de communication ;
  • Organisation de réunions publiques pour informer et échanger avec la population ;
  • Travail plus approfondi pour définir les zones prioritaires à éteindre.
Guide pour tester l’extinction

Pour cette action, le Parc du Doubs Horloger s’est associé à celui du Haut-Jura ainsi qu’à la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs afin d’établir un diagnostic de la pollution lumineuse sur le territoire. L’objectif ? Emettre des recommandations en matière d’éclairage pour les communes et le secteur privé, et identifier les éventuels “points noirs” à résorber. En partant du principe que tout éclairage artificiel est nuisible pour la biodiversité, il est essentiel de se concentrer sur les usages et les réels besoins en allant plus loin que la réglementation actuelle. D’où l’importance de travailler de façon transversale et en réseau avec les acteurs locaux pour trouver des solutions acceptables intégrant tous les enjeux cités dans les “5 bonnes raisons de pratiquer l’extinction”.

Les recommandations techniques seront synthétisées dans un document prochainement mis à disposition.

5 bonnes raisons de pratiquer l’extinction de l’éclairage public

Les arguments en faveur d’une réduction, voire d’une extinction de l’éclairage public ne manquent pas ! L’information et la communication étant des leviers essentiels, le Parc tisse des liens avec les acteurs locaux et les communes afin de proposer des expériences diverses et variées en lien avec la nuit.

Suivez l’agenda des fêtes et manifestations pour vous tenir informés et n’hésitez pas à vous inscrire dans cette démarche !

Pour aller plus loin :

Envie d’en apprendre davantage sur le sujet ? Consultez notre article sur la pollution lumineuse. 

Soirée d'observation ciel étoilé avec le club Astro400 - Noël-Cerneux ©Catherine Angyan
Soirée d’observation ciel étoilé avec le club Astro400 – Noël-Cerneux
Soirée d'observation ciel étoilé avec le club Astro400 - Consolation-Maisonnettes ©Catherine Angyan
Soirée d’observation ciel étoilé – Consolation-Maisonnettes
Circumpolaire depuis Noël-Cerneux, 2023 ©Catherine Angyan
Circumpolaire depuis Noël-Cerneux