Manger Mains

Le “Manger Main” est une technique qui permet aux personnes âgées ou souffrant de troubles cognitifs de s’alimenter de façon autonome avec leurs doigts. Le Manger Main est donc un moyen efficace pour préserver son autonomie et lutter contre la dénutrition, mais également conserver le plaisir de manger et partager des repas avec son entourage. 

Étapes et objectifs :

Chaque année, le Contrat Local de Santé met en place des actions de prévention dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition. Malgré tous les avantages que présentent le Manger Main, cette technique reste malgré tout méconnu. C’est pourquoi, il a été convenu de mener un projet plus global, s’étendant sur une année.

Financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Doubs, ce projet a pour objectifs de :

  • Proposer des ateliers de sensibilisation à la technique du Manger Mains, mis en place par les étudiants du lycée des Fontenelles et les professionnels de santé de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays Horloger. Le cycle de 4 ateliers sera proposé aux aidants de personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile. Chaque atelier permettra aux participants d’échanger avec un professionnel de santé (diététicienne, ergothérapeute) sur la dénutrition et les difficultés alimentaires. Ils pourront ensuite cuisiner des recettes spécifiques qu’ils testeront à la maison ;
  • Réaliser une vidéo promotionnelle sur le Manger Mains ;
  • Organiser une soirée festive avec théâtre Forum dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition en novembre 2024.

Vous êtes aidant et souhaitez mettre en pratique le Manger Main à domicile ? Inscrivez-vous vite aux ateliers proposés au printemps prochain à l’aide du formulaire du contact.

Inscription aux ateliers ou besoin d’informations complémentaires