MOBY, l’écomobilité scolaire

MOBY est un programme national d’écomobilité scolaire, géré par Eco CO2 et financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). L’objectif de ce programme est d’élaborer des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES). En partenariat avec le CPIE du Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Doubs Horloger assure le pilotage de l’action aux collèges de Mont-Miroir (Maîche), René Perrot (Le Russey), Jean-Claude Bouquet (Morteau et Villers-le-Lac) et au lycée Edgar Faure (Morteau).

En bref

Le programme Moby a comme objectif d’encourager l’écomobilité pour se rendre dans son établissement scolaire, mais également de sensibiliser les élèves à la mobilité de demain et d’accompagner les collectivités à la mise en place d’aménagements plus sécurisés en adéquation avec les besoins des élèves, de leurs parents et du personnel.

Sécurité à vélo - fédération française de cyclisme, festival Santé'vous bouger PNR du Doubs Horloger

Vous avez dit “Plans de Déplacements Etablissement Scolaire” ?

Un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) permet d’analyser, à l’échelle de l’établissement scolaire, les déplacements tous types confondus (élèves, professeurs, personnel, livraisons…) afin d’identifier les leviers potentiels pour modifier ces déplacements et de ce fait, diminuer le nombre de trajets effectué en voiture individuelle. 

Par exemple, si un collège n’est pas équipé de stationnement vélo, les élèves souhaitant venir à vélo sont limités par le manque d’infrastructure. Le but sera donc de remédier à cela, afin d’inciter les trajets à vélo.

Diagnostics concertés

Le projet se déroule sur 2 ans. Pendant l’année scolaire 2022-2023, les diagnostics ont été réalisés à partir d’une enquête à destination des parents et des élèves ainsi qu’auprès des professionnels. Des diagnostics marchants ont ensuite été effectués avec les élèves, afin d’analyser les alentours des établissements scolaires. Cela a permis de connaître les habitudes de déplacements de chacun, les points forts et les points faibles de chaque établissement scolaire. En parallèle de ces enquêtes, des journées de sensibilisation auprès des jeunes ont eu lieu dans les établissements.

Diagnostic marchant - Moby, collège Mont Miroir Maîche ©Tanguy Mercier

Comité Moby et plan d’action

Le projet est suivi par un comité MOBY, composé de membres volontaires du personnel de l’établissement, des parents d’élèves, des élèves et des collectivités (commune, Communauté de communes et Parc). Ce comité se réuni 3 à 4 fois par an, pour prendre des décisions sur l’avancé du projet.

Un plan d’action est réalisé par établissement, avec des actions à court, moyen et long terme réparties entre les acteurs, selon les compétences de chacun.

Exemples d’actions

  • Réalisation d’un aménagement cyclable pour la collectivité
  • Mise en place de stationnement vélo pour l’établissement
  • Actions de sensibilisation à l’écomobilité animées par le CPIE du Haut-Doubs
  • Demande d’installation d’un abribus par l’association des parents d’élèves
  • Mise en place de cours de géographie sur la mobilité par les professeurs
Diagnostic marchant - Moby, collège Mont Miroir Maîche ©Tanguy Mercier