Exposition "Nuit blanche chez les insectes" Ludique & interactive !
Depuis mai 2025, le Monastère du Val de Consolation accueille une première exposition didactique et interactive : “Nuit blanche chez les insectes“. Le Parc du Doubs Horloger lui a en effet donné une seconde vie, après que son homologue Suisse souhaitait s’en séparer.
Dans le cadre de la démarche “Un Ciel étoilé pour le Doubs Horloger ” lancée par le Parc du Doubs Horloger, cette exposition permet ainsi d’attirer l’attention du public sur l’extinction massive des insectes et l’urgence d’agir pour inverser la tendance notamment en luttant contre la pollution lumineuse.
Le ver luisant, et ses autres compagnons nocturnes, y sont mis en lumière. La visite permet de découvrir le monde fascinant et le mode de vie mystérieux des insectes de la nuit, animaux encore trop peu connus et souvent mal considérés. “Comment s’orientent-ils dans la nuit ? Quelles tactiques ont-ils pour éviter les prédateurs ? Pourquoi le ver luisant produit-il de la lumière ? Que font-ils la journée ?” Autant de questions pour petits et grands, qui trouveront leurs réponses au fil de l’exposition.
©Océane Vincent Vos sens en éveil
1. Partie “mission”
Le visiteur apprend à connaître le mode de vie des insectes nocturnes grâce à différents jeux sensoriels.
2. Partie “compréhension & action”
Panneaux explicatifs (faits et chiffres), liste des dangers qui menacent les insectes nocturnes ainsi que différentes propositions et exemples de solutions pour les protéger sont ici abordés.
©Océane Vincent Les scolaires en profitent…
Autour de cette exposition, le Parc et la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs ont travaillé avec le CPIE du Haut-Doubs pour élaborer un programme pédagogique destiné aux écoles du territoire. Sur le thème de la nuit, ce dispositif vient aborder les enjeux autour de la pollution lumineuse et offre la possibilité de découvrir l’exposition en présence d’un animateur spécialement formé pour.
Pour l’année scolaire 2025/2026, une dizaine de classes a bénéficié de ce programme. Face au succès rencontré, l’opération sera certainement reconduite pour l’année prochaine.
Comment visiter l’exposition ?
- Pour le grand public, l’exposition peut être ouverte lors de grands évènements organisés au Monastère ;
- Pour les écoles, il est possible de visiter l’exposition en autonomie sur réservation auprès du Parc naturel régional, à partir du formulaire de contact ci-dessous. A noter que les réservations sont possibles les mardis et jeudis à condition qu’il n’y ait pas de grosses manifestations organisées qui pourraient compromettre le bon déroulement de la visite. Pour permettre la visite en autonomie, des documents sont mis à disposition des enseignants permettant de prendre connaissance de l’exposition :
- Un dossier pédagogique « Nuit blanche chez les insectes » qui explique clairement les différentes missions proposées accompagné de deux questionnaires pour évaluer les connaissances en fin de visite ou en classe adaptés à deux niveaux d’élèves
- Un dossier technique qui permet de décrire les différents éléments de l’exposition
- Un “canevas exposition” comprenant des consignes et une aide pour le déroulé le jour j
©Océane Vincent
©Océane Vincent
©Océane Vincent
©Océane Vincent Partenaires du projet
- Soutien technique et opérationnel : Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, CPIE du Haut-Doubs, SCIC MONASTERE VAL DE CONSOLATION
- Financement du programme pédagogique : région Bourgogne-Franche-Comté