Succès pour notre séminaire "Parler des tiques et des maladies vectorielles associées"
©Océane Vincent Mardi 9 décembre, une grande diversité d’acteurs s’est rassemblée à Pierrefontaine-les-Varans pour le séminaire « Parler des tiques et des maladies vectorielles associées ».
Organisée par le Parc naturel régional du Doubs Horloger, cette journée a réuni professionnels de santé, élus, agents de collectivités, enseignants, forestiers, animateurs, agriculteurs, étudiants et éducateurs sportifs.
Parasites présents dans les zones boisées et humides mais également dans les prairies, parcs et jardins, les tiques se nourrissent du sang de leur hôte et peuvent transmettre différents agents pathogènes (bactéries, virus, protozoaires). Parce que la Bourgogne–Franche-Comté figure parmi les régions les plus concernées par les maladies liées aux tiques, renforcer la connaissance et la prévention des risques est un enjeu majeur.
La matinée a débuté par les interventions de :
- Daniel Prieur, maire de Pierrefontaine-les-Varans
- Gilles Robert, vice-président du Parc naturel régional du Doubs Horloger
- Amandine Rapenne, conseillère régionale Bourgogne–Franche-Comté
- Didier Rollet, responsable unité territoriale santé-environnement du Doubs – Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
Apports théoriques & scientifiques
Les trois conférences proposées ont ensuite permis d’approfondir les enjeux scientifiques :
- « Qu’est-ce qu’une tique ? Où vit-elle ? Comment évolue-t-elle ? » – Irene Carravieri, programme CiTIQUE – INRAE Grand Est-Nancy & INRAE Grand Est-Colmar – CPIE Nancy Champenoux
- « Quelles sont les principales maladies vectorielles à tiques et comment s’en débarrasser ? » – Dr Elisabeth Baux du Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT) Nancy
- « Retour sur le programme de recherche CARELI » – Geoffroy COUVAL de FREDON Bourgogne Franche-Comté
©Océane Vincent Ces apports théoriques constituent un socle essentiel pour comprendre les risques, affiner les messages et améliorer les actions de prévention.
Place à la pratique !
Après une matinée rythmée par plusieurs conférences, l’après-midi était consacré à la pratique via la découverte et la mise en commun de ressources, de méthodes et d’outils pédagogiques.
L’objectif ? Fournir à chacun, professionnels de santé, collectivités, enseignants et animateurs, les clés pour mieux comprendre les risques liés aux maladies à transmission vectorielles et contribuer, ensemble, à une sensibilisation efficace.
©Océane Vincent Cinq ateliers complémentaires étaient proposés :
- Animations dédiées aux enfants et aux jeunes
- Animations dédiées au grand public
- Prévention, hygiène et sécurité auprès des professionnels
- Les tiques et la recherche
- Les conférences comme outil de prévention
Cette diversité d’approches permet d’aborder la prévention sous tous les angles : compréhension scientifique, sécurité, médiation, pédagogie et vulgarisation auprès de différents publics…
Des échanges riches, concrets et adaptés aux réalités de terrain !
Un grand merci aux intervenants et aux participants pour la qualité des échanges ainsi qu’aux agents du Parc pour l’organisation : Cédric, Maxime, Sophie, Théo et Océane.
En partenariat et avec le soutien de : Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, CHRU de Nancy, CRMVT, CiTIQUE, FREDON Bourgogne Franche-Comté, Lymp’act.
©Océane Vincent