Le Parc est lauréat du Programme National pour l'Alimentation

AgricultureAlimentationInstitutionnel Mis à jour le 7 mars 2024

Les lauréats de l’appel à projets 2023/2024 du Programme National pour l’Alimentation (PNA) ont été dévoilés par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture et la Souveraineté alimentaire.

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, et en présence de notre vice-président Gilles Robert, le verdict est tombé : la candidature co-portée par le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort et la Communauté de communes de Montbenoît a été officiellement retenue !

Ces derniers vont donc pouvoir s’associer pour l’émergence d’un PAT commun, qui couvrira 140 communes, soit 83000 habitants.

Co-construit avec les acteurs locaux et les habitants sur la base d’un diagnostic partagé, le PAT permettra de : 

  • Diversifier les productions agricoles et alimentaires locales (foncier, pratiques, diversification, mutualisation) ;
  • Développer les circuits locaux d’approvisionnement et de distribution (circuits courts, restauration collective, inclusion, éducation alimentaire, anti-gaspillage) ;
  • Participer au développement des circuits alimentaires de proximité au-delà du périmètre du projet (coopération, filière, patrimoine).
Article du gouvernement