Remise des prix du concours des pratiques agroécologiques : cap sur la finale nationale pour Denis Billod

Agriculture Mis à jour le 23 janvier 2026
©Cédric Jacquet - PNR du Doubs Horloger

Le 15 janvier dernier, la commune de Montlebon a accueilli la remise des prix de l’édition locale du Concours des Pratiques Agro-Écologiques – Prairies et Parcours, organisé par le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre d’Agriculture 25-90.

Cette remise des prix fait suite aux visites de terrain du 6 juin 2025, menées par un jury composé de membres du Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, du Syndicat Apicole du Doubs et de la Chambre d’Agriculture 25-90, sous la présidence de Mathias Cucherousset, agriculteur associé au GAEC de Pâvre à Pierrefontaine-les-Varans et lauréat de l’édition précédente.

On vous en dit plus !

Le concours vise à valoriser les prairies présentant le meilleur équilibre agroécologique, évalué à l’aide d’une grille de notation fondée sur des méthodes scientifiques développées avec l’INRAE. L’enjeu est aussi national : le lauréat local est sélectionné pour représenter le territoire lors de la finale au Salon International de l’Agriculture, le 25 février prochain.

Zoom sur la parcelle lauréate

Cette année, le jury a distingué Denis Billod, dont la parcelle de 7 hectares, utilisée pour le pâturage de 20 vaches laitières, se démarque par une flore exceptionnellement riche, avec plus de 70 espèces végétales recensées. On y trouve notamment la gentiane acaule, espèce vulnérable en Franche-Comté et protégée au niveau national.

La présence de nombreuses structures agroécologiques (murs en pierres sèches, lisières, bois pâturés) favorise une grande diversité d’habitats pour la faune (oiseaux, amphibiens, micromammifères…) et constitue un atout pour le pâturage, en apportant ombrage, fraîcheur des sols en été et ressources alimentaires complémentaires pour le bétail.

Déroulé de la soirée & remise des prix

La soirée a débuté par un mot d’accueil des organisateurs, suivi de deux interventions consacrées à la biodiversité des prairies, à l’équilibre des écosystèmes et au lien entre diversité végétale et production fourragère.

Les exploitations suivantes ont été récompensées pour leur engagement :

  • GAEC du Domaine du Taureau Schaller
  • GAEC du Nid du Fol
  • Christophe Bourdenet
  • GAEC Moyse de la Vigne

À noter que Christophe Bourdenet et le GAEC Moyse de la Vigne ont reçu deux distinctions spécifiques pour le maintien des éléments paysagers identitaires du Parc naturel régional du Doubs Horloger.

En tant que lauréat, Denis Billod représentera la coopérative de Montlebon à l’édition nationale du concours et aura également l’honneur de présider la prochaine édition locale, qui se déroulera sur la coopérative de Valoreille-Fleurey.

Un bel exemple de pratiques agricoles conciliant production, biodiversité et valorisation des paysages du territoire.

Retrouvez notre vidéo de l’édition 2023-2024