Une collecte de pelotes de réjection des chouettes effraies est lancée !
Milieux naturels Mis à jour le 12 novembre 2025
©LPO BFC - PNR du Doubs Horloger Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale du Parc naturel régional du Doubs Horloger, qui vise notamment à renforcer la connaissance sur les espèces sauvages locales dans le but de mieux les préserver, la LPO BFC – Franche-Comté lance une collecte de pelotes de réjection des chouettes effraies.
Mais pourquoi des pelotes ?
La dissection des pelotes rejetées par la chouette effraie permet de connaître la population de ses proies et particulièrement des espèces de micro-mammifères (mulots, campagnols, etc.) présentes dans leur environnement.
Comment les reconnaître ?
Des boudins de couleur sombre, arrondis, de taille variable (3 à 8 cm de long, jusqu’à 4 cm de large) qui contiennent les restes osseux et poils non digérés des petits mammifères consommés par l’effraie.
Où et quand collecter ?
Dans les sites de nidification de la chouette effraie : clochers des églises, vieux bâtiments, granges, greniers, etc.
Période de collecte : octobre-novembre, hors période de reproduction et de grand froid pour minimiser le dérangement.
Comment procéder ?
Dans un sac à l’aide de gants (ne pas mélanger les pelotes de sites différents), en notant l’adresse et la date de collecte.
Puis les envoyer à la LPO BFC, en contactant par avance Ondine Dupuis : ondine.dupuis@lpo.fr
Pour savoir si une effraie des clochers niche près de chez vous, vous pouvez vous référer à son cri nocturne aigu et strident. Ou, si vous l’apercevez, à son plumage : masque facial et ventre blanc, dessus des ailes chamois doré, finement ponctuées de gris pâle avec des yeux noirs.