Lancement d'un atlas de la biodiversité C'est parti !
Le tout premier « atlas de la biodiversité » sur 50 communes membres du Parc naturel régional du Doubs Horloger a été officiellement lancé !
Mais, qu’est-ce qu’un atlas et en quoi est-ce une bonne nouvelle ?
Un atlas de la biodiversité est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les données recueillies et d’établir un plan d’actions pour préserver la biodiversité (faune, flore, milieux naturels).
Les objectifs principaux
- Renforcer la connaissance sur les espèces sauvages locales et les milieux naturels
- Sensibiliser et impliquer tous les publics : élus, citoyens, jeunes, professionnels… grâce à des inventaires participatifs, des réunions, des animations et des supports pédagogiques
- Favoriser l’intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques locales (exemple : dans les projets d’aménagement et d’urbanisme)
- Préparer collectivement des actions en faveur de la biodiversité.
La gestion pu projet
D’une durée de 4 ans, cet atlas est piloté par la LPO BFC – Franche-Comté en concertation avec les autres co-porteurs du projet : Conservatoire botanique national de Franche-Comté – ORI ; Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté ; France Nature Environnement 25 ; Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté ; CPEPESC ; Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs et le Parc naturel régional du Doubs Horloger.