Des intellectuels Ils ont marqué notre histoire

Charles FORBES, comte de Montalembert (1810-1870)

Né à Londres d’une mère écossaise et d’un père émigré, Charles FORBES devient châtelain de Maîche à la suite de son mariage avec Anna de MÉRODE en 1836.

Il fait de longs séjours dans sa nouvelle résidence et est élu député du Doubs en 1848, sous la seconde République.

D’abord proche de Lamennais, il rompt avec lui, après sa condamnation par le pape. Il participe au lancement de l’Univers, journal de VEUILLOT. Chef des catholiques libéraux, grand orateur, il se fait le défenseur de la liberté de l’enseignement et des nationalités opprimées. Victime d’un accident à Charquemont, il meurt un an et demi plus tard à Paris.

 

Ulysse ROBERT (1845-1903)

Né à Fournet-Blancheroche d’un père suisse et d’une mère comtoise, ancien élève de l’Ecole Nationale des Chartes, il a soutenu en 1873 une thèse sur Calixte II (seul pape comtois né à Quingey).

Inspecteur général des bibliothèques et archives (1884), un Catalogue général des manuscrits et bibliothèques des départements (en 40 volumes) est publié sous sa direction.

En 1878, il fait paraître un Catalogue des manuscrits de Franche-Comté conservés dans les bibliothèques publiques de Paris. Revu et complété par Jean et Anne-Marie COURTIEU (2001), c’est une mine pour les chercheurs.

Ulysse ROBERT a publié aussi Testaments de l’officialité de Besançon (2 vol.) et divers ouvrages sur la Franche-Comté dont Philibert de Chalon, prince d’Orange.