Des ecclésiastiques Ils ont marqué notre histoire

Paul BAUDOT (1551-1635)

Originaire de Morteau, brillant théologien, docteur à la Sorbonne.

Il devient évêque d’Arras.

 

Jean-Jacques FAUCHE (1597-1662)

Jean-Jacques FAUCHE, dont le père est capitaine-châtelain au château de Joux, est issu d’une famille de Morteau.

Il est successivement prieur de monastère bénédictin de Morteau, puis prieur à Jussey, archidiacre à Luxeuil, doyen de chapître et coadjuteur de l’évêque de Lausanne, archevêque enfin de Besançon.

 

Dominique PARRENIN (1665-1741)

Né au Russey, devenu Jésuite, il part en Chine en 1698.

Parfait linguiste, il apprend le chinois, le mandchou. Grâce à son érudition, il devient conseiller de l’empereur Kangxi et réalise un atlas de la Chine. Sa tâche est plus difficile sous l’empereur Yongzhen. Il noue des relations épistolaires avec Fontenelle, rédige une monumentale histoire de la Chine et mène à bien une rectification de frontière avec la Russie. Dominique Parrenin meurt sous le règne de Qianlong.

 

François Xavier MOYSE (1742-1813)

Né au Roset, un hameau des Gras, professeur de théologie au collège de Dole, il devient en 1791 évêque constitutionnel de Saint-Claude (Jura).

Après la suppression du culte constitutionnel en 1793 (remplacé par le culte de l’Être Suprême), il est arrêté à Lons-le-Saunier en 1794.

François Xavier MOYSE participe en 1801 aux travaux de rédaction du Concordat, à Paris. Il se retire aux Gras où il meurt et est enterré.