L'église des Combes

Au XVème siècle, les habitants de la motte dépendent de la Paroisse de Morteau. Celle-ci est éloignée et très difficile d’accès en hiver. 

Le 18 juin 1669, l’Archevêque de Besançon leur donne l’autorisation d’ériger, au lieu dit «Bas de la Motte », une chapelle en bois, avec un chœur en pierre de taille dédiée à Saint Placide, et d’y faire dire la messe jusqu’à ce qu’ils puissent en construire une en pierre. 

Elle fut détruite quelques années plus tard ravagée par un incendie. 

Aujourd’hui, une croix marque l’emplacement de ce premier édifice religieux « au lieu-dit quartier des Duquets » (Emplacement n° 4  sur le plan) . 

En 1730, les habitants s’unissent et obtiennent l’édification d’une chapelle de secours à la Motte. Les fonds baptismaux sont construits en 1750. 

L’édifice du corps de la chapelle fut construit dans un premier temps en pierre de taille, le clocher par la suite, tous deux sont recouverts de clavin et dédiés à Notre-Dame des Ermites. 

 L’entrepreneur Joseph-Alexis Chopard est chargé de l’agrandissement d’une travée du côté du clocher en 1779-1780. 

L’église fut ornée d’un autel en tilleul sculpté en 1746 par J-B Boichard et d’une chaire à prêcher en chêne travaillée par Florentin Poyard et François Renaud en 1766.  En 1775, une cloche fondue par Claude-Joseph Cupillard est installée au clocher. 

Au deuxième quart du XVIIIème siècle, l’église fut détruite.  

Pendant la tourmente révolutionnaire, la population restera majoritairement fidèle au culte. 

 En 1846, l’entrepreneur Julio Balanche et l’architecte Painchaux reconstruisent l’église de la Motte avec des pierres provenant de la carrière de l’Arsure, le clocher culminant à 33 m est surmonté d’un coq installé par Julien Faivre. 

Les chapiteaux en stuc datent de la première moitié du XIXème siècle, les boiseries du chœur et de la nef des années 1867. L’autel du Saint Sacrement a été installé en 1870 et restauré en 1979. 

Sur la tribune, la toile de la donation de Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne date du XVIIIème siècle. 

L’église est nommée La Nativité de Notre Dame. 

 Le clocher comtois est composé de deux cloches. Caractéristique de l’architecture religieuse Franc-comtois, il s’achève généralement en dôme à impériale, et est surmonté d’un piédestal, du globe, de la croix et du traditionnel coq. 

 1822 : la grande cloche (Marie-Charlotte) est fondue par François Joseph et Constant Bournez de Morteau, qui remplace celle de 1775, fondue par Cupillard (dimensions : diamètre 125 cm, poids 1 102 kg, note Mi). 

 1849 : la petite cloche (Maria-Felicia) est réalisée par la fonderie Humbert de Morteau (dimensions : diamètre 110 cm, poids 750 kg, sonne les heures avec répétition et les demi-heures.).

Celles-ci sont richement décorées en gravures, notamment une représentation de la Vierge à l’enfant, un crucifix ouvragé et des anses où y figurent également des visages. 

3- Eglise des Combes ©G. Marchant