La grotte église de Remonot
Cette grotte est nichée sous un bandeau rocheux de 30 mètres de haut. Sa salle principale fait 30 mètres de long, 14 m de large et 4 m de haut.
L’une des 4 sources, dite de Gensombrone, qui est située dans l’axe de l’autel, côté droit ; est connue et reconnue pour ses bienfaits depuis des millénaires. De nombreux ex-voto confirment les bienfaits apportés.
Déjà 200 ans avant J-C des druides avaient élevé un autel en l’honneur de la Vierge qui devait enfanter un Dieu. « VIRGINI DEUM PARITURAE » sur une plaque de bronze à l’entrée à droite de la grotte rappelle cette présence.
Les Ermites y furent présents pour propager le culte de Notre-Dame de Pitié, jusqu’au XVIIIe siècle. Dans ce haut lieu marial, de nombreux pèlerins se rassemblent en dévotion à la Vierge de Pitié ; sa statue en bois sculpté polychrome date du XII-XVe siècle.
La Foi en la Vierge a permis aux habitants du Val de Morteau et des contrées environnantes, de traverser les épreuves des invasions, famines, peste, choléra. Même pendant la révolution, ce sanctuaire n’a pas été profané.
De « GRANDS HOMMES » ont contribués à la notoriété de ce site :
-L’Abbé Claude-François THOMAS, 1750-1788, par ses interventions et procès contre les Bénédictins, a permis aux paroissiens de Colombières-Remonot de récupérer l’oratoire, et en 1771 que le sanctuaire de la grotte soit érigé en Eglise succursale. (une pierre sur la façade de l’hôtel de la grotte rappelle son dévouement)
- L’Abbé Jean-François-Noël COSTE, 1850-1879, a rendu la grotte à sa destination séculaire. Il y fit : paver le sol, réaliser la jolie verrière d’entrée et la grille de la Sainte-Chapelle protégeant la statue de la Vierge. (sa pierre tombale se trouve à l’entrée de la grotte et une pierre vers l’autel des ermites commémore son zèle pour la restauration de ce Saint lieu)
- L’Abbé Alexis-Marcel DECHAUX, 1925-1941, s’est investi pour la notoriété de ce lieu marial en créant des maisons et environnements accueillants, sans oublier de propager le culte de la Vierge.
Le 17 septembre 1863, à la fin de la rénovation de ce sanctuaire, le cardinal Jacques-Marie-Adrien-Césaire MATHIEU a consacré, sous le vocable de l’Immaculée Conception, la grotte antique de Notre-Dame de REMONOT. Il était assisté de deux évêques et d’une soixantaine d’ecclésiastiques, environ six mille fidèles participaient à cette célébration.
Le 1er septembre 1963, à l’occasion du centenaire de la consécration de la grotte-église, Monseigneur DUBOIS, en présence de trois évêques, 150 prêtres et environ 7000 pèlerins ; a déposé sur la tête de N.D. de Pitié, après l’avoir bénite, une couronne précieuse, témoignage de la piété reconnaissante des fidèles.
Outre la statue de la Vierge de Pitié, il y a dans la grotte :
- 3 autres statues remarquables ;
- Le Dieu de Pitié XVe en bois polychrome ;
- Sainte Agathe XVIe, patronne des nourrices, fondeurs de cloches et bijoutiers ;
- Sainte Barbe XVIe, patronne des pompiers, artificiers ;
- Dans l’esplanade : Saint Ferjeux évangélisateur de F.Comté avec Saint Féréol, sculpté par Albert PASCHE (~ 1930)
Le site de la grotte est inscrit aux monuments historiques depuis le 29 décembre 2009. Actuellement, on estime qu’environ trois à cinq mille personnes visitent ce lieu marial historique.
Trois pèlerinages, lundi de Pentecôte, le 15 août et le 3ème dimanche de septembre, continuent de rassembler de nombreux fidèles.