Ville-du-Pont
Ville-du-Pont constitue la porte d’entrée Sud du Parc naturel régional du Doubs Horloger. Ce village a la particularité de posséder plusieurs hameaux avec fermes typiques, sur les toits desquelles, on peut apercevoir des tuyés, utilisés traditionnellement pour les salaisons locales.
La chapelle Saint Joseph au centre du village, ressemble à une église en miniature. Une toute petite nef et un clocher apportent un très joli charme à cette construction.
Le Doubs sépare le bourg et les écarts. Ce dernier est à l’origine de curiosités géologiques : Marmites de géant et défilé de gorges escarpées semblable à un canyon sur plusieurs kilomètres. (Le défilé d’Entreroches)
De nombreux sentiers balisés, dont la GTJ, permettent de découvrir des lieux authentiques (ex : Rochers du Cerf, Roche plate) et de profiter d’un cadre verdoyant de qualité où paissent à la belle saison, vaches Montbéliardes et chevaux comtois.
Sur les hauteurs du village, un projet récemment achevé, répondant aux valeurs du PNR offre aux randonneurs de passage un abri avec tables pour un temps de pause bien mérité.
Cette réhabilitation de citerne, au lieu-dit Les Rochettes, participe à la revalorisation du patrimoine bâti et apporte une réponse à la problématique de la gestion de l’eau.
« Respecter, sauvegarder, valoriser le territoire de manière durable » telles sont les volontés et les valeurs de Ville-du-Pont et du PNR Doubs Horloger.