Un atelier "hors les murs" à Bonnétage Des étudiants au cœur du village

En 2024, accompagnée par le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la commune de Bonnétage a répondu à l’appel à candidature « Ateliers hors les murs », lancé par la Fédération des Parcs naturels régionaux. Lauréate, elle a ainsi accueilli, du 26 janvier au 19 février 2025, 23 étudiants et 4 enseignants de deux écoles différentes : l’école de paysagisme d’Angers et l’école d’urbanisme de Paris.

Qu’ont fait les étudiants ? Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout ici !

ruralite et frontiere…

1er atelier au sein du Parc du Doubs Horloger !

Les étudiants ont été accueillis à Bonnétage dans le cadre d’un exercice pédagogique proposé par leur formation. Sans se mettre complètement dans une situation de commande professionnelle, leur objectif est d’élaborer des réflexions, des scénarios, des projets susceptibles de faire avancer le débat sur le devenir de la commune, en travaillant sur ses problématiques, ses qualités et ses enjeux. Réaliser un travail d’urbanisme et de paysage s’inscrivant dans une logique d’amélioration du cadre de vie… Tout un programme !

Le fil rouge de cet atelier était : « RURALITE ET FRONTIERE : Allier la forte attractivité d’un territoire rural aux enjeux d’un paysage durable ».

Le contexte de Bonnétage offre de la matière pour travailler sur ce sujet : sa population a augmenté significativement ces dernières années avec la situation frontalière, la pression foncière et agricole y est forte, la commune dispose d’un patrimoine industriel très présent à réhabiliter, ses forêts sont impactées par le changement climatique, elle connaît des problématiques liées aux déplacements routiers frontaliers et à la mobilité douce, elle souhaite produire davantage d’énergies renouvelables…  Plus largement, les thématiques traitées lors de l’atelier sont semblablement communes à l’ensemble du territoire du Parc.

Atelier hors les murs - Paysages et urbanisme Bonnétage

UNE PREMIERE PHASE DE DIAGNOSTIC

Place au diagnostic ! La première session de terrain des étudiants au sein de la commune s’est déroulée du 26 janvier au 1er février 2025. Les étudiants ont été divisés en 4 groupes mixtes (urbanistes et paysagistes) et ont travaillé à 4 échelles différentes :

  • Celle du Pays Horloger, entre Suisse et France ;
  • Celle du plateau du Russey ;
  • Celle de la commune dans sa longueur, du Doubs au Dessoubre ;
  • Celle des différentes centralités au sein de la commune (les différentes parties urbanisées du village).

L’objectif de cette première phase est de réaliser des diagnostics urbanistiques et paysagers, de définir les grands enjeux de la commune selon la commande, et d’aller vers de grandes orientations de projets.

483500523 673170728550030 6762595827889662292 n - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Qu’en est-il sorti ?

Une comparaison entre Bonnétage et Les Bois

La principale différence entre la commune de Bonnétage et la commune des Bois réside dans la place dédiée aux espaces publics et de stationnement, et au type de mobilité favorisé.

Des blocs diagrammes paysagers du 19ème siècle à nos jours

Le paysage évolue continuellement au fil du temps sur le plateau du Russey, et il continuera d’évoluer avec le changement climatique, il est temps de s’adapter.

La traversée de la commune en longueur

Des ambiances différentes au fur et à mesure de la traversée, une accessibilité parfois difficile en mobilité douce, de réels impacts visibles du changement climatique.

Une étude fine des différentes centralités du village

Des fonctions et rôles différents dans les centralités de la commune, des perceptions différentes de la part des habitants.

A quoi ça ressemble concrètement ?

comparaison bonnetage les bois synthese - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger
White Green Pink Simple Blank Page A4 Document - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger
White Green Pink Simple Blank Page A4 Documentgg - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

DES PROPOSITIONS D’ACTIONS ET DE PROJETS

Pour la deuxième session de terrain, qui s’est déroulée du 17 au 19 février 2025, seuls les étudiants paysagistes d’Angers sont revenus sur le terrain.

L’objectif : affiner les propositions de projets au regard du diagnostic de départ, faire des propositions de projets plus poussés et concrètes d’aménagement, tester des hypothèses de projets. Les étudiants ont travaillé en plus petits groupes et ont produit 4 types de livrables pour la commune :

Des documents “cadre”

  • Plan de paysage : concilier préservation écologique, paysage et dynamiques pastorales

Le plan de paysage est un plan-guide pour accompagner l’évolution des paysages. Ici, les étudiantes ont travaillé sur un plan de paysage pour favoriser les pratiques durables de gestion et d’aménagement des forêts et des terrains agricoles.

plan de paysage - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger
  • Plan-guide pour Bonnétage : accompagner l’évolution des mobilités douces

Le plan-guide est un document-outil, permettant de définir graphiquement des orientations et objectifs à l’échelle d’un territoire. Ici, il prévoit et visualise l’évolution future des mobilités douces de la commune.

  • Charte urbaine et paysagère : concilier accueil de nouveaux habitants et paysages locaux

Le document propose de s’intéresser à cette problématique par l’approche de la densification et de l’intégration au bâti existant, en s’adaptant aux différentes phases d’urbanisation qu’a connues le territoire.

plan guide mobilites - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Des documents pour la valorisation du territoire

  • Dépliant à destination du grand public pour la découverte de la commune et de ses points d’intérêts

Cette carte recense le maillage et les infrastructures existantes pour les mobilités douces, ainsi que les différents points d’intérêts majeurs de la commune, patrimoniaux, naturels ou de productions alimentaires locales. A destination de tous, cette carte doit permettre d’accéder de manière simple aux informations essentielles pour la découverte de la commune.

decouverte de la commune - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger
  • Inventaire du petit patrimoine

Le document recense le patrimoine agricole ancien, le patrimoine économique, le patrimoine lié à l’eau et le patrimoine religieux.

petit patrimoine de la commune - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Propositions d’aménagements pour la commune

  • Village Haut et Village Bas : recréer un cœur deux villages

Recréer un cœur au village haut et au village bas ? Sacré défi ! Les étudiantes ont proposé un recensement des éléments remarquables, un plan-guide pour favoriser le déplacement en mode doux dans cette partie du village et un aménagement pour le parvis de l’église.

  • Un nouveau centre bourg pour Bonnétage au Grand Communal

Au cœur de Bonnétage, le Grand Communal représente un secteur clé pour structurer un centre-bourg fédérateur. Marqué par une dominante routière, il manque d’un véritable lieu de centralité, ce qui nuit à la lisibilité et à l’attractivité du bourg. Fort potentiel que les étudiants ont exploité afin de dessiner des propositions d’aménagement.

un coeur 2 villages - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Outil de sensibilisation jeu de plateau : la commune de mes rêves

Comment faire comprendre le paysage et ses enjeux à travers le jeu ? Deux étudiantes ont travaillé sur ce sujet et ont créé un jeu de plateau à destination d’un jeune public, pour échanger et faire débattre sur le paysage de manière ludique.

Image1 - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

RESTITUTION FINALE ET PROSPERITE

La restitution finale a eu lieu le 27 février à Angers.