L’ATELIER HORS LES MURS, UNE AUTRE MANIERE D’APPREHENDER L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Nouveaux regards sur notre territoire !
Une super action à lancer au sein d’un Parc naturel régional : un atelier « Hors les murs » !
QU’EST-CE QU’UN ATELIER HORS LES MURS ?
Commençons par le début !
Un atelier « Hors les murs » est un temps de rencontre entre des établissements d’enseignement supérieur et un territoire volontaire, qui choisit d’accueillir des étudiants de formations différentes : urbanisme, architecture, paysage, géographie, agronomie, économie, design, développement local, sociologie, environnement…
En immersion sur le territoire, les étudiants croisent leurs connaissances pour questionner les enjeux pluri-thématiques locaux, à l’échelle d’une commune ou de son bassin de vie, au contact des élus, habitants, professionnels, commerçants, acteurs agricoles, associations… L’atelier est donc un exercice pédagogique, qui peut durer plusieurs semaines, où les étudiants mettent à profit leurs acquis théoriques lors d’une expérience concrète de terrain.
Un atelier Hors les murs est également une opportunité de faire émerger les premières orientations d’un projet local partagé, où l’œil nouveau des étudiants vient questionner les besoins des habitants, mettre en valeur les atouts du territoire et formuler des pistes de développement construites en pluridisciplinarité.
une expérience riche et transversale qui permet :
- De réaliser un diagnostic sur un territoire d’une manière inédite et décalée : les élus et habitants locaux bénéficient d’une approche nouvelle, davantage expérimentale, pour interroger leur paysage, leur patrimoine, leurs usages, l’histoire locale, afin de conduire de façon plus globale leurs politiques d’aménagement ;
- De placer des étudiants, provenant d’écoles différentes, en situation professionnelle, de croiser leurs regards sur des champs disciplinaires complémentaires, et de mettre en pratique leurs acquis théoriques, en les confrontant à un territoire particulier qu’est celui d’un Parc naturel régional, et à la complexité des jeux d’acteurs dans le cadre d’une étude en réponse à la commande d’une maîtrise d’ouvrage.
Les étudiants réalisent un diagnostic au sein du territoire et font des propositions d’actions et de projets dans le sens d’un développement plus respectueux et positif pour le territoire.
LES POINTS FORTS DE LA DEMARCHE C’est bien beau mais ça apporte quoi ?
Un travail de terrain, des méthodes immersives
En étant sur place, les étudiants réalisent des rencontres et entretiens avec de nombreux acteurs locaux, et n’hésitent pas à braver la météo pour effectuer des balades urbaines et paysagères par exemple.
Une ingénierie novatrice et pleine d’idées
Avec leur regard extérieur, condensés sur un territoire d’étude dans un temps plutôt restreint, les étudiants proposent des réflexions variées, riches et ambitieuses.
Des modes de représentation sensibles et percutants
Un dessin vaut mieux qu’un long discours ! Les étudiants l’ont bien compris et mettent à profit leurs compétences artistiques pour représenter le territoire.
Créer une dynamique forte sur le territoire d’étude
Le territoire tout entier s’implique pour recevoir les étudiants et une effervescence se crée naturellement autour des questions d’aménagement du territoire et de paysage.
Cela questionne aussi l’identité du territoire : comment est-il perçu ? Qu’est-ce qui le transforme et comment évolue-t-il ? Cela permet d’explorer d’autres manières de faire et d’impliquer tous les acteurs du territoire, élus comme habitants. Grâce à la concertation et les rencontres, tout le monde se sent concerné par la thématique de l’aménagement, ce qui peut mener à une implication lors des décisions d’aménagement. Comme l’école du terrain : ancrage sur le territoire pour mener à bien un projet
LA PLUS-VALUE POUR UN PARC
Et le Parc dans tout ça ?
Accueillir un atelier « Hors les murs » est une chance pour un Parc naturel régional. Même si les étudiants se concentrent sur une commune spécifique, les problématiques et enjeux abordés lors de ce temps d’étude peuvent être similaires à de nombreuses communes au sein d’un Parc. Le travail est particulièrement intéressant pour accueillir des étudiants afin d’obtenir une vision prospective et des regards neufs sur les principaux enjeux d’un territoire, afin d’ouvrir des imaginaires auprès de toutes les collectivités, de faire émerger des possibilités de projets et de proposer de nouveaux récits.