Le Plan Alimentaire Territorial de la Ligne des Horlogers Construisons notre avenir agricole et alimentaire
Depuis 2024, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est engagé dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) aux côtés de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs et de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort.
L’objectif de ce projet ambitieux est de soutenir une agriculture locale, diversifiée et durable pour permettre aux habitants de manger des produits d’ici, sains et à un prix accessible.
Mais qu’est-ce qu’un PAT ?
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les PAT sont des démarches de terrain volontaires et collectives qui ont pour objectif de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs et les collectivités territoriales autour de la question de l’alimentation.
Un PAT vise en particulier à répondre aux défis que rencontrent les systèmes agricoles et alimentaires territoriaux :
- Renouvellement des générations agricoles
- Développement des circuits courts
- Lutte contre la précarité alimentaire
- Augmentation de la part de produits bios et locaux dans les cantines
- Adaptation et atténuation de l’agriculture face au changement climatique, etc.
Il contribue ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé du territoire.
L’émergence du PAT de la Ligne des Horlogers se déroule sur 3 ans et comporte trois phases :
Phase 1 : un diagnostic agricole et alimentaire partagé du territoire
Pour mener à bien la démarche, un diagnostic agricole et alimentaire a été réalisé de manière concertée. En complément de la collecte de données, des rencontres ont été organisées sur le terrain avec des producteurs, transformateurs, restaurateurs, élus.
Des groupes d’échanges thématiques ont également eu lieu début 2025 sur des enjeux majeurs tels que le foncier agricole, la diversification du territoire, l’éducation à l’alimentation, la précarité alimentaire, la restauration hors domicile et l’environnement. Ces temps de concertation ont permis de dresser un portrait précis de la production à la consommation alimentaire sur le territoire, tout en faisant émerger les enjeux prioritaires.
Diagnostic complet du PAT de la Ligne des HorlogersPhase 2 : élaboration de la stratégie agricole et alimentaire du territoire
Ce travail de diagnostic et d’identification des enjeux a été repris par le comité de pilotage qui a fixé les grandes orientations stratégiques du projet à horizon 2030 :
- AXE 1 : Maintenir et développer une agriculture rémunératrice et durable
- AXE 2 : Diversifier les productions agricoles et alimentaires locales et développer l’offre de produits locaux
- AXE 3 : Favoriser l’accès à une alimentation de qualité, locale et durable pour tous
- AXE 4 : Accompagner la transition de la restauration hors domicile vers plus de durabilité et de qualité
Phase 3 : construction et mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel et co-porté
Les quatre grands axes stratégiques ont été déclinés en un plan d’action opérationnel lors de nouvelles concertations au cours du 2ème semestre 2025. Au total 37 actions prioritaires ont été identifiées. La rédaction des fiches actions se poursuit sur le premier semestre 2026 avec des acteurs identifiés.
Territoire et partenaires concernés
Le PAT de la Ligne des Horlogers compte 86 618 habitants et 154 communes réparties sur six communautés de communes : Communautés de communes du Plateau de Russey, du Pays de Maîche, du Val de Morteau, Entre Doubs et Loue, Portes du Haut-Doubs et Pays de Sancey Belleherbe.
Le projet est co-porté par le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, avec le soutien financier du Programme National pour l’Alimentation et des Communautés de communes du Pays de Sancey-Belleherbe et Entre Doubs et Loue. Trois « chargées de mission alimentation » coordonnent l’émergence du PAT sur le territoire.