Service civique : Rencontre et sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques dans les milieux naturels
Les projets incluront :
- L’amélioration de l’accueil du public, la médiation du patrimoine et l’élargissement de l’offre touristique dans des sites naturels ouverts au public. Cela inclut renseigner, informer et sensibiliser les visiteurs sur les bonnes pratiques dans les milieux naturels,
- Cette mission de service civique portera principalement autour des activités de maraudage, la gestion des déchets et la gestion des places à feu.
Mission
En rejoignant cette mission, tu seras accueilli(e) par une équipe qui sera là pour t’accompagner tout au long de l’expérience. Tu ne seras pas seul(e) et tu ne seras pas là pour remplacer les employés du Parc.
C’est avant tout ta motivation qui compte ! Avec nous, tu aideras le Parc naturel régional du Doubs Horloger à sensibiliser les habitants et les visiteurs à l’importance de protéger la nature et la biodiversité. Avec un agent du Parc, tu pourras :
- Rencontrer les visiteurs du Parc et leur expliquer les particularités du lieu (nature, histoire et culture).
- Informer le public sur l’importance de respecter la nature et les règles, pour protéger les plantes, les animaux et l’environnement.
Ce volontariat s’intègre dans les actions du Parc et plus particulièrement la mission conciliation des usagers de la nature.
Pendant cette mission, tu participeras à différentes activités, comme :
- Sensibiliser les visiteurs en leur donnant des conseils sur comment se comporter dans les espaces naturels (par exemple : organiser un stand pour informer sur la gestion des déchets sauvages).
- Créer des outils éducatifs pour apprendre aux gens à protéger la nature (comme participer à la création d’un jeu).
- Aider à identifier les espèces de plantes et d’animaux (comme pour l’Atlas de la biodiversité) et à sensibiliser aux bonnes pratiques, surtout concernant la gestion des déchets et des zones de feu.
D’une manière générale, cette mission permettra au volontaire de rencontrer de nombreux acteurs intervenant dans le domaine du tourisme, de la biodiversité ainsi que de l’agriculture via la conciliation des usagers de la nature, de travailler sur le terrain, de découvrir et apprendre de nouvelles méthodes de travail et de se familiariser avec le fonctionnement d’un Parc naturel régional et d’une collectivité plus généralement.
Le volontaire sera accompagné par la cheffe de projet « Plan Avenir Montagnes Ingénierie ».
Profil
Accessible aux 18 – 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire).
Permis B et véhicule indispensable.
Informations complémentaires
Durée : 9 mois à partir de janvier 2025
24h à 30h par semaine
Prise de poste souhaitée : 6 janvier 2025
Lieu : Les Fontenelles, au sein des bureaux administratifs
Postuler
Candidature à adresser directement sur le Site Service Civique ICI.