Service civique : Prévention et promotion de la santé en Pays Horloger

Structure : Parc naturel régional du Doubs Horloger
Localisation : Les Fontenelles
Date de publication : 28/11/2024
Mission service civique

L’accueil d’un volontaire en service civique permettra, avec la chargée de mission santé du territoire, de promouvoir la santé et mener des actions de prévention. Les missions pourront être variées :

– Participer à l’animation et au suivi du catalogue de jeux disponibles, tests et présentation des outils pédagogiques aux acteurs locaux

– Accompagner de projets de prévention, tels que des olympiades des seniors, mais aussi des actions dans les collèges du territoire (prévention du harcèlement, jeux sur la vie affective et le consentement, etc.)

De plus, le volontaire en service civique bénéficiera de formations en promotion de la santé au cours de sa mission et pourra lui-même proposer des actions de prévention sur des thématiques qui l’intéressent.

Mission

D’une manière générale, cette mission permettra au volontaire de rencontrer de nombreux acteurs intervenant dans le domaine de la santé et du médico-social, mais également les instances (Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, etc.).

Il s’agira également de travailler sur le terrain, de découvrir et apprendre de nouvelles méthodes de travail et de se familiariser avec le fonctionnement d’un Parc naturel régional et d’une collectivité plus généralement.

Ce sera également l’occasion pour le volontaire de vivre une expérience de citoyenneté, en proposant des actions tout public, du plus jeune âge (dans le cadre du programme national des 1000 premiers jours de l’enfant), aux seniors (activité physique adaptée avec professeurs spécialisés, ateliers de prévention…).

Les volontaires pourront participer à plusieurs types d’actions et de projets ayant trait à la prévention et promotion de la santé.

Ce volontariat s’intègre dans les actions du Contrat Local de Santé et plus généralement au sein du Parc naturel régional du Doubs Horloger.

La mission sera coconstruite avec le volontaire en service civique et consistera :

  • Gestion et suivi de la pédagothèque de territoire : test et présentation d’outils pédagogiques de sensibilisation et de promotion de la santé, suivi des prêts
  • Accompagnement des structures proposant des actions de santé publique sur le territoire : suivi des actions, participation aux réunions et aux projets
  • Animation d’actions ponctuelles de prévention et de promotion de la santé (stands d’informations, actions auprès des scolaires, associations locales, etc.)

Le volontaire sera accompagné par la chargée de mission santé, qui coordonne le Contrat Local de santé sur le Pays Horloger (communautés de communes du Val de Morteau, Plateau du Russey et Pays de Maîche).

Profil

Accessible aux 18 – 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire).

Permis B et véhicule indispensable.

 

Informations complémentaires

Durée : 6 mois à partir de janvier 2025

24h à 30h par semaine

Prise de poste souhaitée : 6 janvier 2025

Lieu : Les Fontenelles, au sein des bureaux administratifs du Parc naturel régional du Doubs Horloger.

Postuler

Candidature à adresser directement sur le Site Service Civique ICI.